info printer
Nouvelle piste contre le VIH
21/01/2019

D’énormes progrès ont été réalisés dans la recherche contre le VIH au cours des dernières années. On oublie cependant que derrière chaque découverte se comptent peut-être des dizaines voire des centaines d’échecs.

En ce début d’année, Sida Info Plus est ravi de vous annoncer que des chercheurs de l’Institut Pasteur ont réussi un vrai tour de force contre le VIH.

L’équipe d’Asier Saez-Cirion est parvenue à identifier que le VIH avait une préférence pour « les cellules CD4 à forte activité métabolique ». A partir de là, ils sont parvenus à bloquer le virus ex vivo, c’est-à-dire en laboratoire dans des cellules sous culture, en utilisant des médicaments dits « inhibiteurs d’activités métaboliques », déjà « explorés en cancérologie ».

Ces travaux ont été publiés dans la revue Cell Metabolism. A présent la question se pose : serait-il possible de faire la même chose in vivo, c’est-à-dire chez un être vivant ? Si oui, cela permettrait de réduire et d’éliminer « le réservoir », objectif tant convoité par les chercheurs.

Vous trouverez l’intégralité du communiqué de presse en cliquant sur pasteur.fr

Partager cet article Partager sur facebook