info printer
C’est quoi être séropositif ?
14/01/2008

Dans le langage courant, être séropositif, cela signifie que l’on est porteur du virus VIH.

On distingue 3 grandes phases dans l’infection par le VIH.

  1. La primo-infection : c’est la période qui suit la contamination. A ce stade, il n’y a pas encore de défense organisée puisque ce virus était auparavant inconnu de l’organisme contaminé. C’est donc le moment où il pourra se reproduire le plus intensément. Il est habituel de retrouver dans le sang une charge virale (quantité de virus dans le sang) exceptionnellement élevée. Si des signes peuvent se manifester (des signes communs à toute infection virale comme de la fièvre, des douleurs aux articulations), il n’y a pas de maladie grave ou spécifique. Les signes disparaissent progressivement. Cette période dure quelques semaines.
  2. La phase où les signes sont inexistants, modérés, ou bien où les maladies sont bénignes. Concrètement, on est porteur du VIH, mais sans gros problème de santé. On peut parfois avoir des symptômes très modérés : des ganglions plus ou moins gros peuvent être présents au niveau du cou, des aisselles ou de l’aine, mais ils ne sont pas douloureux et ne correspondent pas à une maladie opportuniste. Cette phase peut durer plusieurs années.
  3. Le sida, qui correspond à des maladies bien précises et à une définition stricte. Ces maladies, appelées opportunistes, sont des maladies, graves, qui surviennent après que le VIH ait pu dérégler le système des défenses immunitaires.

Durant ces 3 phases, le virus VIH est présent dans l’organisme et peut être transmis.

Partager cet article Partager sur facebook