info printer
Un souci avec mon traitement ?
1er/03/2018

J’ai oublié une prise

En général, il vaut mieux reprendre le médicament oublié à la dose habituelle dès que cela est possible, tout en évitant deux prises trop rapprochées. Le principe est de maintenir une concentration optimale du médicament dans le sang.

Chaque traitement ayant ses exigences propres, n’hésitez pas à consulter la notice, à vous tourner vers votre médecin ou à contacter Sida Info Service au 0 800 840 800 ou par LiveChat.

Ne culpabilisez pas si cet oubli est exceptionnel. En revanche, si cela devient plus fréquent, il faudrait discuter avec votre médecin, ou un-e infirmier-ère, de vos difficultés d’observance.

J’ai pris deux fois mes médicaments

Si cela se produit exceptionnellement, pas de souci. Une surdose isolée n’entraîne pas de conséquence grave. Cependant, si vous avez des symptômes inhabituels, appelez votre médecin.

Si ça vous arrive plusieurs fois de suite, vous pouvez utiliser un pilulier préparé à l’avance ou envisager d’autres stratégies simples (alarme téléphonique, routines diverses), éventuellement en collaboration avec le médecin ou l’infirmier-ère.

J’ai vomi

- Moins de 30 minutes après la prise du traitement : reprenez une dose
- Plus de 30 minutes après la prise du traitement : ne reprenez pas les comprimés et prenez la dose normale à la prise suivante.

Partager cet article Partager sur facebook