info printer
Viread ®
25/02/2011

Le VIREAD ® (Ténofovir) est un Inhibiteur Nucléotidique (et non pas Nucléosidique) de la Transcriptase Inverse, mais fait partie de la même famille de médicaments anti-VIH. Il existe depuis 2001. Le VIREAD ® est également actif contre le virus de l’hépatite B, et est particulièrement recommandé en cas de coinfection VIH/VHB.

Posologie habituelle

1 comprimé (245 mg) par jour

Contraintes alimentaires

Le VIREAD ® doit être pris au cours d’un repas

Principaux effets indésirables

Le VIREAD ® est susceptible d’avoir une toxicité sur la fonction rénale. L’introduction du VIREAD ® dans une trithérapie impose une surveillance régulière de la fonction rénale (créatinine) et des taux de calcium et de phosphore dans le sang. Cette surveillance est rapprochée en début de traitement, puis rejoint la surveillance standard après 1 an de traitement et en l’absence d’anomalies.

En dehors de cet effet secondaire peu fréquent, le VIREAD ® est habituellement bien supporté.

Associations habituelles

Au sein d’une trithérapie comprenant 1 INNTI ou 1 IP, le VIREAD ® est fréquemment associé à EMTRIVA ® ou à EPIVIR ®. Il existe sous forme combinée avec EMTRIVA ® sous le nom de TRUVADA ®. La combinaison VIREAD ® + EMTRIVA ® + SUSTIVA ® est disponible sous le nom de ATRIPLA ®.

La trithérapieVIREAD ® + ZIAGEN ® + EPIVIR ® (ou VIREAD ® + KIVEXA ®) a été évaluée et s’est révélée insuffisamment efficace. L’association de VIREAD ® avec VIDEX ® demande une surveillance particulière, en raison d’interactions médicamenteuses entre les deux médicaments, et d’un effet insuffisant sur la remontée de lymphocytes CD4.

Partager cet article Partager sur facebook