info printer
Ziagen ®
25/02/2011

Le ZIAGEN ® (Abacavir) est un inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse qui entre dans de nombreuses trithérapies, notamment dans des combinaisons comme le KIVEXA ® (avec l’EPIVIR ®) ou le TRIZIVIR ® (avec EPIVIR ® et RETROVIR ®). Il existe depuis 2001.

Posologie habituelle

1 comprimé à 300 mg matin et soir, ou en 1 prise quotidienne.

Contraintes alimentaires

Pendant ou en dehors des repas.

Principaux effets indésirables

Le ZIAGEN ® est habituellement très bien supporté.

Les effets indésirables sont rares, mais potentiellement graves. Le principal effet indésirable du ZIAGEN ® réside dans un risque d’allergie (4% environ des patients) qui peut être très sévère, et impose l’arrêt définitif de ce médicament.

Il existe un test permettant d’éviter la prescription d’Abacavir aux personnes les plus à risque de développer une allergie à ce médicament. Il s’agit de la recherche du HLA B-5701, qui est un groupe tissulaire défini génétiquement. La prescription de l’Abacavir n’est pas recommandée chez les personnes porteuses de ce groupe HLA particulier. Aucune prescription de ZIAGEN ® n’est faite sans pratiquer ce test.

Les réactions allergiques surviennent habituellement dans les 1 à 2 mois qui suivent l’introduction du traitement et se manifestent par des éruptions, de la fièvre (l’un de ces deux signes est quasiment constant en cas d’allergie), mais aussi des troubles digestifs ou respiratoires, des douleurs (tête, membres…)… La survenue de ces signes nécessite un avis médical urgent. Si l’allergie est confirmée, le ZIAGEN ® est arrêté, et ne doit jamais être repris.

Associations habituelles

Le ZIAGEN ® entre dans des trithérapies en combinaison avec un INNTI ou un IP, et un autre INTI comme l’EPIVIR ® (forme combinée : KIVEXA ®) ou, dans certaines conditions très particulières, avec EPIVIR ® et RETROVIR ® dans l’association TRIZIVIR ®.

Les association ZIAGEN ® + EPIVIR ® + VIREAD ®, ou ZIAGEN ® + TRUVADA ®, ou KIVEXA ® + VIREAD ® ne sont pas recommandées car insuffisamment puissantes.

Partager cet article Partager sur facebook