info printer
Mes parents sont séropos
19/02/2008

Mes parents sont séropos. Qu’est-ce que ça change ? Qu’est-ce que je risque ?

Quand on a été élevé par des parents séropos, quand on connaît leur séropositivité depuis toujours, on sait que ça ne change pas grand chose. On sait que les risques de transmission dans la vie quotidienne sont nuls. Et que des parents, ça reste des parents, séropos ou pas : ils s’inquiètent pour nous, notre santé, notre moral et… notre carnet de notes si on a encore l’âge.

Parfois on peut être tenté de les épargner de trop de soucis, de vouloir leur éviter de la fatigue parce qu’ils ont déjà assez de problèmes comme ça. On peut aussi leur en vouloir d’être malades, d’être différents.

Et les autres...

Si les copains l’apprenaient ! Ils poseraient plein de questions, et comme le sida fait peur, ils risqueraient de me rejeter, de me montrer du doigt.

D’abord, regardez autour de vous. Les parents, c’est toujours fatigué et ça a toujours plein de soucis...

C’est vrai que le VIH peut fragiliser, fatiguer par moments, mais après tout personne n’est censé savoir pourquoi vos parents ont des soucis. A l’école rien ne vous oblige à le dire. Ce qui se passe à la maison ne regarde que vous. Et si un jour vous souhaitez en parler avec un(e) amie, c’est que vous serez sûr de la confiance que vous lui accordez. Pour cela prenez votre temps.

Quand on a des parents atteints d’une affection grave, on se demande aussi s’ils vont vivre longtemps, si on ne risque pas de les perdre. S’ils ne vont pas mourir. Alors soyons clair : de nos jours, le VIH ne fait pas mourir plus jeune, car le suivi médical et les traitements permettent de vivre longtemps que l’on soit séropositif ou séronégatif.

Il est possible de discuter de toutes ces questions avec des professionnels de manière anonyme et gratuite en appelant Sida Info Service au 0800 840 800. Pensez aussi à en parler, à questionner ceux qui sont le plus concernés par vos inquiétudes et vos interrogations : vos parents.

Partager cet article Partager sur facebook