info printer
Kivexa ®
25/02/2011

KIVEXA ® (Lamivudine 300 mg + Abacavir600 mg) est l’équivalent de 2 cp de ZIAGEN ® et d’1 cp d’EPIVIR 300 ®.

Posologie habituelle

1 cp une fois par jour.

Contraintes alimentaires

Peut se prendre pendant ou en dehors des repas.

Principaux effets indésirables

Ils sont essentiellement dominés par les réactions allergiques au ZIAGEN ® : risque d’allergie (4 % environ des patients) qui peut être très sévère, et impose l’arrêt définitif de ce médicament. Les réactions allergiques surviennent habituellement dans les 1 à 2 mois qui suivent l’introduction du traitement et se manifestent par des éruptions cutanées, de la fièvre (l’un de ces deux signes est quasiment constant en cas d’allergie), mais aussi des troubles digestifs ou respiratoires, des douleurs (tête, membres…)…Un avis médical urgent doit être demandé lorsque ces manifestations surviennent.

Par ailleurs, une toxicité hépatique est possible.

Il existe aujourd’hui un test permettant d’éviter la prescription d’Abacavir aux personnes les plus à risque de développer une allergie à ce médicament. Il s’agit de la recherche du HLA B-5701, qui est un groupe tissulaire défini génétiquement. La prescription de l’Abacavir n’est pas recommandée chez les personnes porteuses de ce groupe HLA particulier. La réalisation de ce test est obligatoire avant toute prescription de ZIAGEN ®.

Associations habituelles

KIVEXA ® peut constituer une trithérapie en association avec un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI ) ou un inhibiteur de protéase (IP).

L’association avec le VIREAD ® n’est pas recommandée.

Associé au ZIAGEN ®, il s’agit d’une combinaison de 3 INTI existant sous le nom de TRIZIVIR ® qui n’est plus recommandé en raison d’un manque de puissance et d’un risque élevé de developper des résistances.

Partager cet article Partager sur facebook