info printer
Truvada ®
25/02/2011

1 comprimé de TRUVADA ® (Emtricitabine/FTC 200 mg + Ténofovir/TDF 245 mg) correspond à 1 gélule de EMTRIVA ® et 1 comprimé de VIREAD ®. Ces deux médicaments étant actifs sur le VIH et le virus de l’hépatite B, c’est un médicament très prescrit chez les personnes coinfectées par les deux virus.

Posologie habituelle

1 comprimé par jour

Contraintes alimentaires

A prendre au cours d’un repas, même léger

Principaux effets indésirables

Le TRUVADA ® est susceptible d’avoir une toxicité sur la fonction rénale. L’introduction du TRUVADA ® dans une trithérapie impose une surveillance régulière de la fonction rénale (créatinine) et des taux de calcium et de phosphore dans le sang. Cette surveillance est rapprochée en début de traitement, puis rejoint la surveillance standard après 1 an de traitement et en l’absence d’anomalies.

Une toxicité hépatique (élévation des transaminases) est possible.

Principales associations

TRUVADA ® peut être associé aux INNTI et aux IP.

Il existe des interactions entre TRUVADA ® et KALETRA ® ou REYATAZ ®, qui n’en contre-indiquent pas l’association, mais justifient une surveillance pharmacologique.

L’association de TRUVADA ® et VIDEX ® n’est pas recommandée, mais n’est pas contre-indiquée. Elle nécessite cependant l’adaptation des posologies de VIDEX ® et une surveillance de la remontée des lymphocytes CD4, qui peut être freinée par cette association.

TRUVADA ® est fréquemment associé à SUSTIVA ®. ATRIPLA ® regroupe ces deux médicaments en 1 comprimé quotidien.

Partager cet article Partager sur facebook