info printer
Posologie de Prezista® pour les patient-es prétraité-es
10/11/2010

Une nouvelle série d’analyses issues du protocole ODIN (comparaison de Prezista® boosté par Norvir® en 1 et 2 prises par jour, chez des patient-es prétraité-es sans résistance au Prezista®) confirme et complète les résultats à 48 semaines présentés à la CROI de février 2010.

L’essai ODIN aura donc permis d’établir que le schéma 800 mg de Prezista / 100 mg de Norvir en une fois par jour (darunavir / ritonavir 800 / 100 mg en monodose) est aussi efficace que le schéma Prezista® / Norvir® 600 / 100 mg deux fois par jour, au sein d’une trithérapie, chez des patient-es prétraité-es. Le risque d’apparition de résistances (qui a fait l’objet d’une analyse secondaire) apparaît faible avec la monodose.

Avec cette stratégie, non seulement la posologie est simplifiée (passage de 2 à 1 prise(s) de médicament par jour), mais la dose quotidienne de produit à prendre diminue : passage de 1200 à 800 mg de Prezista® / jour et de 200 à 100 mg de Norvir® / jour (soit la dose reçue par les patient-es naïf-ves de traitement). La tolérance clinique (effets indésirables) semble d’ailleurs globalement meilleure.

Cette stratégie, d’ores et déjà recommandée aux Etats-Unis et dont l’intérêt a été confirmé par les données communiquées à la dernière ICAAC (Boston, octobre 2010), n’est pas (encore) officiellement approuvée en Europe. Elle constitue pourtant une nouveauté importante pour de nombreuses personnes expérimentées avec les traitements ayant connu un échec thérapeutique.

Plus d’infos sur : CATIE

Laurent Rossignol

Partager cet article Partager sur facebook