info printer
La turista
9/07/2012

La turista ou diarrhée du voyageur est due habituellement au développement d’une bactérie dans le tube digestif, provoquée par une hygiène défectueuse ou le changement des habitudes alimentaires. Elle survient habituellement quelques jours après l’arrivée dans le pays de destination, et va généralement guérir spontanément.

Les anti-secrétoires (voir Ma trousse à pharmacie) permettent de passer le cap en limitant les désagréments, avec, selon les besoins, l’adjonction d’un traitement contre les vomissements.

Malgré une diarrhée souvent liquide, les apports d’eau sont très importants : ils n’aggraveront pas la diarrhée, mais combattront la déshydratation. Parfois un traitement antibiotique est nécessaire, notamment en cas de fièvre associée.

Mais toute diarrhée n’est pas forcément une turista. Les règles d’hygiène sont donc importantes pour éviter une infection plus grave.

Partager cet article Partager sur facebook