info printer
Sustiva ®
11/11/2007

SUSTIVA ® (Efavirenz) existe de puis 1999 et constitue le seul médicament de la famille qui peut participer à une première trithérapie, à condition que les lymphocytes CD4 soient supérieurs à 250/mm3 et que la charge virale soit inférieure à 100 000 copies/ml (ou 5 log). Il est contre-indiqué pendant la grossesse, sauf cas particuliers.

Posologie habituelle

1 comprimé à 600 mg, le soir, de préférence au coucher.

Contraintes alimentaires

Eviter de prendre SUSTIVA ® avec un repas gras.

Principaux effets indésirables

- Troubles du sommeil : insomnies, ou, au contraire, somnolence, mais surtout cauchemars, très fréquents en début de traitement.

Généralement, ces effets disparaissent en 1 à 2 mois pour disparaître ou devenir tout à fait gérables.

- Vertiges, fatigue - On a beaucoup parlé de dépressions liées au SUSTIVA ®, dont la fréquence reste quand même assez faible

- Une toxicité hépatique est possible ; il existe des manifestations allergiques, qui se manifestent habituellement par des éruptions cutanées. Dans ce cas, un avis médical urgent est indispensable.

Principales associations

SUSTIVA ® est associé à 2 Inhibiteurs Nucléosidiques de la Transcriptase Inverse, notamment lors des traitements de première intention. Associé à VIREAD ® et à EMTRIVA ®, il devrait être disponible en 2007 en 1 comprimé unique quotidien sous le nom de ATRIPLA ®.

Partager cet article Partager sur facebook