info printer
Où sont réalisés les bilans ?
11/11/2007

Les bilans biologiques de surveillance se font essentiellement par prises de sang. Ils sont remboursés par l’assurance maladie à 100 % dans le cadre du protocole de soins relatif à l’ALD (affection de longue durée).

Les examens habituellement prescrits peuvent être réalisés dans tout laboratoire d’analyses biologiques, à l’exception des dosages de médicaments.

Les services hospitaliers prenant en charge l’infection par le VIH assurent généralement le suivi biologique : les prélèvements sont réalisés dans le service, et les examens au laboratoire de l’hôpital.

Les examens peuvent être également réalisés dans un laboratoire d’analyses biologiques de ville. C’est à la personne concernée de choisir en fonction de ce qui serait le plus pratique pour elle.

En revanche, il est fortement conseillé de toujours réaliser ses examens de sang au même laboratoire. En effet les résultats peuvent changer en fonction de la marque des réactifs utilisés. La surveillance de l’évolution de certains paramètres biologiques sera plus fiable si c’est la même technique qui est employée à chaque fois.

Partager cet article Partager sur facebook