info printer
Le programme SHE pour les femmes VIH+
18/01/2013

SHE signifie « elle » en anglais mais aussi Strong, HIV positive, Empowered Women. Ce programme de soutien destiné aux femmes séropositives au VIH a été élaboré par des femmes concernées par la maladie, des associations de patients et des médecins spécialistes. Ce projet est soutenu par le laboratoire Bristol-Myers Squibb.

***

En France, en 2010, les femmes représentaient environ un tiers des personnes nouvellement dépistées séropositives. 13 % avaient moins de 25 ans. Aujourd’hui, les femmes séropositives sont à peu près à 48 000. Ces chiffres, rappelés jeudi 17 janvier 2013 lors d’un petit-déjeuner de presse organisé à Paris pour présenter le programme SHE, montrent la part non négligeable des femmes dans une épidémie considérée bien souvent comme masculine.

Or les femmes séropositives ont des problèmes spécifiques. « Les inégalités physiologiques, culturelles, sociales et économiques, parfois cumulées et vécues par les femmes, les placent dans des situations fragilisantes face au VIH/sida ; elles se retrouvent souvent isolées du fait des difficultés à révéler et à gérer leur statut séropositif » a rappelé Hélène Freundlich, coordinatrice des actions « Femmes & Migrantes » à Sida Info Service*. « Le contrôle de l’épidémie passe aussi par les femmes » a ajouté le professeur Christine Katlama (Hôpital Pitié-Salpétrière).

Le programme SHE se décline en trois parties :

- une « boîte à outils » composée de 7 modules permettant d’aborder lors de rencontres entre femmes séropositives les thèmes suivants : diagnostic du VIH et impacts sur la santé ; droits à l’accès aux soins ; relation avec les autres et sexualité ; rapport au corps et à la santé (fertilité, grossesse, ménopause…) ; bien-être (santé mentale, estime de soi, stigmatisation et discrimination) ; traitement et droits des femmes vivant avec le VIH,

- Un programme d’éducation destiné à la communauté médicale,

- Un site Internet sheprogramme.fr qui dispose également d’une version pour le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et le Portugal.

Pour des informations complémentaires sur le programme SHE, contactez Hélène Freundlich, coordinatrice des actions « Femmes & Migrantes » à Sida Info Service, par mail : hfreundlich@sida-info-service.org

*Sida Info Service/SIS Association a participé pour la France à l’élaboration du programme SHE

Partager cet article Partager sur facebook