info printer
Je prépare ma valise
9/07/2012

Ma trousse à pharmacie

En fonction de la destination, une trousse de pharmacie est utile et plus ou moins fournie. La liste des produits recommandés est détaillée dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire du 29 mai 2012 (doc. en pdf) invs.sante.fr (p. 252)

Au minimum, il faut prévoir :
- Un antalgique agissant sur la fièvre, en préférant le Paracétamol à l’Aspirine
- Un antidiarrhéique, en préférant les antisécrétoires (type TIORFAN ®)
- Les pansements et argiles (SMECTA ® etc.) peuvent diminuer l’absorption des autres médicaments
- Un désinfectant cutané (ou un antibiotique local comme la FUCIDINE ®) sont utiles en milieu tropical

Prévoyez également des pansements, un médicament anti-émétique (qui combat les vomissements), une protection solaire.

Prenez avec vous les quantités nécessaires de médicaments prescrits, notamment les antipaludéens et votre traitement habituel.

D’autres produits sont utiles selon la destination. Votre médecin peut vous informer à ce sujet en complément des recommandations sanitaires internationales.

Quelques capotes...

Le VIH est présent partout dans le monde, où coexistent des souches différentes. La question de la surcontamination se pose également en vacances. La prévention reste d’actualité si vous faites des rencontres sexuelles pendant les vacances.

Dans les pays occidentaux, vous trouverez sans problèmes préservatifs et lubrifiant de qualité. Mais dans les pays en voie de développement, ce n’est pas toujours si simple, et les conditions de conservation ne sont pas forcément optimales. Prévoyez une réserve de préservatifs pour ne pas vous trouver à court.

Partager cet article Partager sur facebook