info printer
On veut un enfant
15/09/2011

Séropositif et parent, est-ce possible ? Ai-je le droit de mettre au monde un enfant malgré ma séropositivité ? Et si je tombe malade ? Quel avenir avec un parent comme moi ? M’en voudra-t-il un jour d’avoir un père ou une mère séropo ?"

Oui, il est possible d’avoir un enfant quand on est séropositif.

De manière générale, le droit d’avoir un enfant appartient à chacun, c’est une décision personnelle, et de couple la plupart du temps. C’est un projet pour l’avenir, une nouvelle direction plutôt inconnue qu’on donne à sa vie, un projet avec son conjoint. C’est une tonne d’interrogations et à peu près autant de doutes et de craintes, ainsi que des perspectives de bonheur et de surprises quotidiennes.

Est-ce que cela change quand on est séropo ?

Sans doute certains ressentent-ils plus fortement cette responsabilité. Pour les uns, faire un enfant signifie continuer à vivre et à faire des projets malgré tout. Pour d’autres, c’est ne pas renoncer ou se donner de nouvelles perspectives. Il est légitime de se poser toutes ces questions, hésiter, avoir peur, quand les examens, le traitement rappellent toujours la présence du virus dans sa vie.

Mais une fois l’enfant arrivé, ces questions s’effacent devant la joie, les biberons, les couches et les nuits blanches…

Partager cet article Partager sur facebook