info printer
Le VIH affecterait l’audition
13/01/2015

Les personnes infectées par le VIH auraient une audition plus faible que les personnes séronégatives, selon une étude* publiée le 26 décembre 2014 dans la revue scientifique JAMA Otolaryngology. L’étude a pris en compte les biais possibles : âge, sexe, exposition au bruit, origine ethnique des participant-e-s...

Les résultats ont montré une perte auditive importante pour les basses et hautes fréquences chez les personnes positives pour le VIH, ce qui suggère que le virus affecte l’oreille interne et/ou le nerf auditif qui conduit l’information au cerveau, de manière directe ou indirecte.

« Si nous ne comprenons pas exactement les mécanismes de cette perte auditive, nos résultats suggèrent que les séropositifs ont des changements physiologiques qui imitent d’autres maladies chroniques, ce qui affecte les niveaux d’audition », ont déclaré les chercheurs.

*Dans l’étude « Hearing Loss Among HIV-Seropositive and HIV-Seronegative Men and Women » (en anglais), l’audition de 262 hommes âgés en moyenne de 57 ans, et de 134 femmes d’environ 48 ans a été contrôlée. Parmi eux, 117 hommes (soit 44, 7 %) et 105 femmes (78, 4 %) étaient séropositif-ve-s.

Partager cet article Partager sur facebook