info printer
Ouverture d’une SCMR à Paris
11/10/2016

Il a fallu environ 7 ans pour qu’ouvre le 14 octobre prochain la première salle de consommation à moindre risque (SCMR) en France, à Paris exactement, dans l’enceinte de l’hôpital Lariboisière.

La ministre de la Santé Marisol TOURAINE a inauguré cette salle ce matin, dans le cadre d’une expérimentation d’une durée de 6 ans.

La salle de consommation à moindre risque est un moyen de prévention efficace pour éviter les infections, les surdoses mortelles, les abcès ou encore les complications veineuses chez les usagers/usagères de drogues.

Dans un communiqué, l’association Act Up-Paris rappelle qu’avec « ces salles de consommation à moindre risque, c’est un public d’usagerEs de drogues parmi les plus marginaliséEs et précairEs qui sera capté, comme cela a déjà été constaté dans des salles déjà ouvertes à l’étranger, notamment en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège ».

La France est le 10ème pays à ouvrir une salle de consommation à moindre risque. Une 2ème salle de consommation à moindre risque ouvrira prochainement ses portes à Strasbourg.

- Plus d’infos sur les SCMR sur le site de gaïa-paris.fr

Partager cet article Partager sur facebook