info printer
2. Mon médecin généraliste
26/11/2018

La réforme de l’assurance maladie instaure le parcours de soins coordonné par le médecin traitant. Celui-ci est de préférence un médecin généraliste dont le rôle est de :

- suivre l’ensemble des pathologies,
- orienter vers les spécialistes en cas de besoin,
- faire la synthèse du dossier médical.

Les soins relatifs à l’infection par le VIH sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. C’est également le médecin traitant qui va établir le protocole fixant les prestations qui entrent dans le 100 %. Même si on n’a pas de problème de santé en dehors du VIH, il est important d’avoir un médecin traitant qu’on connaît, qui nous connaît, qui soit au courant du suivi spécialisé en cours, qui connaisse les médicaments qu’on prend.

En cas de problème de santé, un généraliste sera beaucoup plus à même de régler l’urgence, de replacer la question dans le contexte général (y compris celui du VIH), et de fixer les démarches de suivi.

VIH : consultation de suivi en médecine générale des personnes sous traitement antirétroviral ayant une charge virale indétectable

Le médecin traitant a aussi un double avantage pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) :

1) il est relativement plus facile d’obtenir un rendez-vous avec son médecin traitant qu’à l’hôpital (qui est parfois éloigné de son lieu de résidence),

2) si le médecin traitant le juge nécessaire, il peut prescrire des examens complémentaires ou vous orienter vers d’autres spécialistes en rédigeant un courrier détaillé.

En octobre 2018, suite à une saisine de la Haute Autorité de la Santé par le groupe interassociatif TRT-5, la HAS a publié un guide destiné aux médecins généralistes afin de les aider à mieux identifier « les points d’attention nécessaires au suivi » des PVVIH, en « alternance avec la prise en charge hospitalière ».

N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, et surtout parlez-en avec votre médecin traitant pour mettre en place « un suivi partagé et coordonné » avec l’hôpital.

Les écoutant.e.s de Sida Info Service sont aussi à votre disposition si vous souhaitez éclaircir certains points relatifs à votre suivi médical.

Vous pouvez ainsi devenir acteur de votre propre santé.

PDF - 204.7 ko
Synthèse Organisation du parcours des PVVIH
PDF - 681.9 ko
Note Méthodo PVVIH
PDF - 792.3 ko
Parcours des PVVIH