info printer
Viread ® ténofovir disoproxil
2/08/2019

VIREAD ® (Ténofovir disoproxil) est un inhibiteur nucléotidique de la transcriptase inverse (INTI) utilisé en association avec d’autres médicaments antirétroviraux, pour le traitement des patients adultes infectés par le VIH-1. VIREAD ® est présent sous forme combinée dans le TRUVADA ® et dans ATRIPLA ®, EVIPLERA ®, ODEFSEY ®. VIREAD ® est également actif contre le virus de l’hépatite B, et est particulièrement recommandé en cas de coïnfection VIH/VHB.

Posologie habituelle

- 1 comprimé (245 mg) par jour

Contraintes alimentaires

- VIREAD ® doit être pris au cours d’un repas (Cette nécessité n’est pas universelle : elle ne figure pas sur l’autorisation de mise sur le marché américaine).

Oubli

- Si un patient oublie de prendre une dose de VIREAD ® et s’en aperçoit dans les 12 heures suivant l’heure de prise habituelle, il doit prendre VIREAD ® dès que possible, avec de la nourriture, et poursuivre le traitement normalement.
- Si un patient oublie de prendre une dose de VIREAD ® et s’en aperçoit plus de 12 heures après, il ne doit pas prendre la dose oubliée mais simplement poursuivre le traitement normalement.

Vomissements

- Si le patient vomit dans l’heure suivant la prise de VIREAD ®, il doit prendre un autre comprimé.
- Si le patient vomit plus d’une heure après la prise de VIREAD ®, il est inutile qu’il prenne une autre dose.

Principaux effets indésirables

- VIREAD ® est susceptible d’avoir une toxicité sur la fonction rénale. L’introduction du VIREAD ® dans une trithérapie impose une surveillance régulière de la fonction rénale et des taux de calcium et de phosphore dans le sang. Cette surveillance est rapprochée en début de traitement, puis rejoint la surveillance standard après 1 an de traitement et en l’absence d’anomalies.

Autres effets indésirables

- Maux de tête ; fatigue ; - diarrhées, nausées, vomissements…

Contre-indications

- VIREAD ® ne doit pas être co-administré avec d’autres médicaments contenant du fumarate de ténofovir disoproxil et des médicaments toxiques pour le rein.

Partager cet article Partager sur facebook